Sign In

9 idées pour organiser un mariage écologique !

9 idées pour organiser un mariage écologique !

Votre mariage est censé être le plus beau jour de votre vie, mais avec, le surplus alimentaire à la poubelle, le papier jeté et les fleurs délaissées, il peut aussi être l’un des plus polluants. Nous ne disons pas que vous devez renoncer à fêter cet événement ou à ces magnifiques détails, mais si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devriez envisager d’organiser un mariage plus écologique. Par ailleurs, Eventale est une plateforme qui recense des dizaines de prestataires aux initiatives écoresponsables pour vous aider à limiter votre empreinte carbone en quelques clics !

Qu’est-ce qu’un mariage écologique ?

Un mariage écoresponsable, également connu sous le nom de mariage écologique ou durable, est une célébration au cours de laquelle le couple tente de réduire l’impact de l’événement sur l’environnement. De nos jours, les idées de mariage écoresponsable sont nombreuses, avec des décorations de mariage plus écologiques sur le marché et des options plus vertes pour la restauration, les invitations, etc.

L’organisation d’un mariage écologique n’est pas nécessairement plus difficile que celle d’un mariage moins respectueux de l’environnement. Vous pouvez même vous mettre au vert avant le grand jour en choisissant une bague de fiançailles de seconde main par exemple !

Faites votre demande en mariage avec des bagues de seconde main !

Changez votre approche de l’achat d’une bague en optant pour le vintage. Au lieu de vous rendre chez le bijoutier le plus proche, envisagez de réutiliser ou de recycler une magnifique bague rétro qui sera unique et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez même faire fondre l’or et l’affiner – oui, cela existe et c’est durable – ou sertir un diamant existant dans une nouvelle bague.

Envoyez des cartes d’invitation durables

Les prestataires de mariage étant de plus en plus soucieux de l’environnement, il est plus facile que jamais de trouver des cartes d’invitations imprimées sur du papier recyclé ou utilisant des matériaux alternatifs comme du papier ensemencé par exemple. Lorsque vous cherchez un imprimeur, recherchez des entreprises qui contribuent à la protection de l’environnement. Plus simple encore, digitalisez vos invitations. Cela est nettement moins contraignant, car vous pourrez réaliser des modifications jusqu’au dernier moment, où choisir un format plus animé comme le format vidéo par exemple.

Pour une papeterie plus respectueuse de l’environnement, imprimez les invitations, les programmes et les menus sur du papier ensemencé. Le papier ensemencé est un matériau biodégradable qui se transforme en fleurs lorsqu’il est planté dans un pot de terre.

Choisir un lieu respectueux de l’environnement pour votre mariage écologique !

La façon la plus simple d’organiser un mariage respectueux de l’environnement et de réduire l’empreinte carbone de votre célébration ? Choisissez un lieu de cérémonie et de réception qui prend vos engagements au sérieux. Avec tant de lieux magnifiques qui se mettent au vert, vous n’aurez pas à sacrifier le style pour être durable.

Tous les lieux de réception référencés sur Eventale prennent en compte des engagements écoresponsable. C’est par exemple le cas de Lyon Country House, un espace niché au cœur d’un parc de 3 hectares, où une attention particulière est portée à la préservation de la biodiversité.

Se marier en plein air

Vous pouvez également opter pour un espace extérieur ou public. C’est un excellent moyen de ne faire qu’un avec la nature le jour de votre mariage : une forêt luxuriante, des collines ondulantes ou un vignoble pittoresque sont autant d’endroits magnifiques pour dire “OUI !”.

De plus, réserver un mariage dans un parc public permet de financer sa conservation, et de nombreux tarifs de plage utilisent une partie des recettes pour financer les efforts de nettoyage.

Vous économiserez également sur votre consommation d’énergie en réduisant la quantité d’éclairage nécessaire – merci le soleil ! Et mieux encore ? La lumière naturelle vous permettra de prendre de magnifiques photos.

Recherchez des lieux écoresponsables et déjà décorés

Pourquoi apporter des décorations si elles existent déjà sur le lieu de votre mariage ? Lorsque vous réservez vos lieux de cérémonie et de réception, recherchez des espaces qui offrent des détails correspondant à votre style de mariage écologique. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et des ressources pour la planète – c’est tout bénef. Les vignobles offrent des décors pittoresques, les jardins botaniques vous offrent un décor floral instantané sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter des fleurs coupées.

Les centres de table florales sont les plus populaires, et il ne fait aucun doute que les fleurs sont magnifiques. Mais les plantes fraîchement coupées ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement. Heureusement, il existe de fantastiques alternatives écologiques pour les mariages, et vous n’avez pas nécessairement besoin de renoncer complètement aux fleurs. Pensez aux fleurs séchées par exemple qui sont tout aussi magnifiques et réutilisables à l’infini.

Eventale référence plusieurs prestataires proposant leurs services de décoration à base de fleurs séchée et même de décoration à base de fleurs en origami !  

Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez des fleurs de saison cultivées localement. Nombre de fleuristes travaillent avec de petites exploitations locales ou cultivent eux-mêmes les fleurs, ce qui réduit la nécessité de les transporter sur de longues distances. Certains fleuristes peuvent même composter vos fleurs après le mariage.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les options possibles pour prendre les dispositions qui s’imposent.

Donnez une seconde vie à votre décoration de mariage écologique !

Ne jetez surtout pas le décor utilisé pour votre mariage. Il existe de nombreuses façons de réutiliser, de recycler ou de donner des articles après un mariage. Les fleurs en sont un exemple important. Il existe des organismes qui récupèrent vos arrangements florales pour les présenter en brocante ou les donner à des hôpitaux locaux, aux centres pour personnes âgées et aux refuges pour sans-abri.

Vous pouvez également offrir des fleurs supplémentaires au personnel de service, à la famille ou aux invités afin qu’elles ne soient pas gaspillées.

Pour les décorations, telles que les miroirs, les enseignes et les lanternes, il existe également des options. Pensez à utiliser des objets que vous possédez déjà chez vous ou que vous souhaitez intégrer dans votre maison après le mariage. Si un objet ne convient vraiment pas, déposez-le dans une friperie locale. Les dons sont déductibles des impôts et vous dormirez sur vos deux oreilles en sachant que quelqu’un de moins aisé pourra leur donner une seconde vie.

Optez pour des repas durables


Recherchez des traiteurs qui mettent l’accent sur une cuisine locale, durable de saison. Renseignez-vous sur les agriculteurs avec lesquels ils travaillent et sur la façon dont ils s’approvisionnent en protéines, notamment en fruits de mer et en bœuf. Plus les produits sont locaux, plus l’empreinte carbone liée au transport sur de longues distances est réduite.

Si la situation s’y prête, envisagez de servir un repas entièrement végétarien pour réduire l’impact sur la terre sans sacrifier le goût. Les repas à base de plantes consomment moins de ressources à produire et vous ne ferez pas de mal aux animaux.

Il en va de même pour le vin. Recherchez des bouteilles naturelles et biologiques pour soutenir les producteurs soucieux de l’environnement qui s’efforcent de respecter leurs terres. N’oubliez pas non plus que les emballages individuels créent davantage de déchets. Pensez donc à vous servir dans des bouteilles en verre plus grandes, comme les magnums, que vous pourrez facilement recycler.

Réduisez le gaspillage alimentaire


Dans toute grande fête, il y a des restes, et les buffets en sont la cause principale. Qu’advient-il du surplus de poulet dans le réchaud ? Il est jeté à la poubelle après le service. Si vous optez pour un buffet, demandez à votre traiteur s’il est possible de conserver les restes. Des associations comme « Le chainon manquant » peuvent intervenir gratuitement dans votre mariage afin de récupérer les restes et les donner à des sans-abris.

Louez quand vous le pouvez

Tout ce qui est à usage unique n’est pas bon pour l’environnement, c’est pourquoi vous pouvez consulter des sites consacrés à la location de décors et de mobilier. Oubliez les verres en plastique au profit de verres à pied loués – c’est aussi plus élégant – et remplacez les assiettes en papier par de la porcelaine louée. Cela améliorera automatiquement l’aspect de votre mariage et réduira les déchets dans les décharges. Il en va de même pour le linge. Au lieu de serviettes en papier, louez des serviettes, des nappes et des chemins de table en lin. Certains lieux de réception fournissent même le linge dans le cadre des frais de location de l’espace.

Offrez des cadeaux comestibles

Les cadeaux comestibles sont toujours très appréciés, et pour cause. Les invités qui ne logent pas à proximité du lieu de votre mariage apprécieront toujours une collation de minuit, et la plupart des gens préféreront quelque chose de sucré ou de salé à un cadre sur lequel est inscrite la date de votre mariage. Pour soutenir l’économie régionale, procurez-vous des en-cas auprès de fournisseurs locaux ou au marché fermier.

Une autre idée ? De plus en plus de couples choisissent de ne pas offrir de cadeaux et de faire un don à une œuvre de bienfaisance au nom de leurs invités. Annoncez cette bonne action sur vos menus par exemple !


Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *